Qualité de vie au travail 1/2

 In Blog, Travailler, Uncategorized

Je ne vous apprends rien, tout s’accélère.
Nous traversons le département dans un sens, puis dans l’autre pour aller travailler. 3,8 milliards d’humains envoient des emails et rien qu’en France, 1,4 milliards de courriels étaient échangés (hors spams) en 2018.

Dans le cadre de cette course folle, ce mardi, nous galopions sur le parking du siège de Manitou à quelques encablures de Nantes. Au programme : une matinée organisée avec l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis avec les RH de Manitou, pour parler « Qualité de vie au travail » dans les cadres des matinées (d’inspiration) Waouh !.

Manitou ou comment souder les équipes...
Manitou ou comment souder les équipes…

Manitou connait ses dernières années une forte hausse de ses commandes et le besoin de recruter, accélérer les cadences, innover. Après plusieurs mois d’augmentation significative de l’activité, des retombées humaines ont décidé les équipes à mettre en place des actions de rupture (mais en douceur). Objectif : remettre de l’équilibre, au cœur de la performance des équipes.

Cette matinée nous a permis d’entendre et d’échanger sur nos actes, nos renoncements, nos valeurs fondamentales parfois oubliées, quand notre entreprise ou notre organisation est en croissance ou en crise (ou les deux !). Bref, nous avons surtout fait le plein d’idées pour conduire le changement et favoriser un meilleur équilibre professionnel / personnel.

Vous n’étiez pas là mardi ? Occupé.e à lire des courriels ? 😉
Je vous fais un résumé, auquel j’ajoute mes « trucs à moi ».

5 bonnes idées pour soigner votre équipe ou vos collaborations :

L’humain en premier

Le tête à tête hebdomadaire

Quand les réunions se multiplient, les collaborateurs et managers ont l’impression de se voir souvent. L’important, est de maintenir des rendez-vous en tête à tête avec votre N-1. Ce rendez-vous hebdomadaire peut-être court. En effet, il s’agit de prendre la température, d’apaiser d’éventuelles tensions. Intervenir plus tard, « quand le salarié a mis un genoux à terre », c’est déjà trop tard, nous dit en substance Thomas qui nous accueille chez Manitou.

Le petit-déjeuner du trimestre

Chez Manitou, tous les trois mois, un petit-déjeuner réunit la direction et les nouveaux arrivés dans l’entreprise. Pendant ce temps, ont lieu des échanges informels et nécessaire sur les découvertes (positives ou négatives), les bonnes surprises depuis l’arrivée et l’état de chacun.

Les activités du midi

Couture, expo photos des salariés, football, course à pieds, relaxation… Le midi, les salariés peuvent faire un vrai break pour des activités, seul.es ou à plusieurs, en fonction des passions. Pour résumer l’esprit : faire une véritable pause vous rendra plus efficace dans l’après-midi que de rester à votre poste le temps du déjeuner.

Le télétravail

Télétravailler pour mieux se concentrer.

Les services sont équipés pour le télétravail. En bref, chacun dispose de quelques ordinateurs et téléphones, depuis que le télétravail à hauteur d’une journée par semaine fait partie des possibilités, voire des recommandations pour les salariés. Un temps différent de travail, pour se concentrer sur un dossier, changer de cadre, avancer.


Faire un vrai break le soir et le week-end

Le soir, le week-end, les collaborateurs sont invités fermer programmes, emails et dossiers. De la même manière, ils ont pris l’habitude de signaler en fin de courriel quand un message n’appelle pas de réponse. Dans ce même état d’esprit, si vous envoyez des courriels en dehors des heures de bureau, signalez si le message n’invite pas à une réponse immédiate. Si vous utilisez Gmail, allez aussi jeter un œil à https://www.emailmeter.com/. Ce programme simple et clair, déjà mentionné dans notre billet précédent, permet de se rendre compte de notre « consommation » d’email, du temps que nous mettons à répondre. Bref, de prendre conscience de nos éventuels abus d’emails caractérisés !

En résumé, comme le disait Confucius à un collègue un soir en 530 avant notre ère en quittant son bureau : « Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu ».
Mais, me direz-vous, ne connaissait-il pas ces moments récurrents et parfois éreintants qu’on appelle aujourd’hui « réunions » ?

La dynamique des réunions

« Qui ne s’est jamais ennuyé lors d’une réunion » ? Personne ne lève la main... ?

Le temps

Au delà de 45 minutes, une réunion devient moins efficace. Par conséquent, pour un temps commun plus efficient, envoyez l’ordre du jour en amont, avec la présentation. Ainsi, les échanges sont entièrement consacrés au sujet dont chacun est informé.

Le guide de survie aux réunions de Sacha Lopez, David Lemesle, Marc Bourguignon

Les supports

Pour aller plus loin, sur la présentation en question, un effort visuel est fait : du dessin aux schémas ou autres astuces, tout est fait pour mieux échanger et mémoriser.

La règle du jeu

Tout ce qui doit être dit sur le sujet est partagé pendant la réunion. En d’autres termes, la réunion ne se termine pas à deux ou trois sur le pas de la porte ou à la machine à café, en évoquant des points que l’on a pas osé dire ou pas eu le temps d’aborder 😉

Les participants et les échanges

Point également important : le nombre de participants. Une réunion efficace se fait à 6 ou 7 personnes maximum.
Et pour l’interactivité, la dynamique des échanges de nombreux outils sont disponibles sur le net ou en librairie. Pour tous les ateliers d’innovation, d’intelligence collective, mes deux outils préférés sont le site du Worklab et leur Guide de survie aux réunions. Le plus important, le point à ne surtout pas oublier, c’est de quitter la réunion en ayant décidé et acté ce que chacun aura à faire par la suite.

L’idée magique

Le petit plus : instaurer un jour par mois sans réunion. Par exemple, chez Manitou, le 3ème jeudi du mois, toutes les réunions sont « in-ter-dites » ! Chacun avance sur ses priorités.

Alors, qu’en dites-vous ? Inspirant ?
Les trois dernières séries de « bonnes idées » seront en ligne bientôt.
Au programme, nous parlerons de cactus, enfin plutôt du :

  • TOP 10 des « irritants » au travail et comment les exterminer,
  • d’horizontalité pour dégager l’horizon,
  • d’inspiration pour mieux respirer.
Les "irritants" au travail

Maintenant, si vous avez vous aussi des trucs malins, des habitudes vertueuses en équipe pour mieux travailler ensemble, n’hésitez pas à les partager en commentaires

Et surtout : un grand merci à Thomas Dénécheau, RH chez Manitou pour son partage d’expérience, à l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis pour l’organisation et à Virginie d’Un brin de Loire pour l’invitation !

Recent Posts
Comments
  • dafodile

    Intéressant! Je vais aller voir les outils que tu proposes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :