« Aggrave ton cas ! »

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Ou le renforcement de vos singularités dans votre positionnement marketing stratégique.

 

« Trop stylé » est presque devenu une ponctuation de nos enfants… Facile à dire, mais quand on est une entreprise, une organisation, il est parfois difficile de trouver « son » style, son ton pour communiquer, sa singularité. Comment être soi, surtout quand on est multiples (en équipe) ou une « personnalité morale » ? Et comment s’appuyer sur cette singularité pour améliorer votre positionnement marketing stratégique ?
« Aggrave-ton cas !», ce sont les mots d’un artiste qui vous invite à « mettre sur haut-parleur » ce qui chante (même faux) dans votre entreprise pour vous faire mieux entendre.

 

« Aggrave ton cas : si tu boites, fais-en une danse ».

Alors voilà, l’histoire commence avec un homme incroyable qui s’appelle Jean Bojko. Le genre d’humain qui part toujours trop tôt. Il était artiste, metteur en scène, poète, réalisateur et un insatiable poil à gratter le vernis des institutions. Il inventait avec jovialité et talent d’autres formes d’art, jouissives. Toujours plus proches des gens et des territoires où il œuvrait.

Je l’ai croisé trois fois. Chacune a été un moment très marquant. Un jour où nous l’avions invité à prendre la parole devant une salle de professionnels, Jean Bojko raconta ceci :

Si vous allez à un entretien d’embauche et que, sur la route, un de vos pneus de voiture crève… Le temps de changer la roue, vous allez arriver en retard, en stress, les mains sales, en sueur. Pas du tout en bonnes conditions pour l’entretien. Mais si vous décidiez de crever vous même votre deuxième, troisième et quatrième pneu ? Alors, vous arrêtez la première voiture qui passe et voilà ce qui arrive… Vous dites à l’automobiliste : « Mes quatre pneus se sont crevés en même temps ». Dès lors, celui-ci vous emmène au garage le plus proche et vous devenez UN MYTHE pour le territoire.

Dans le même esprit, si vous faites deux ou trois fautes d’orthographe dans une lettre de motivation, vous n’allez pas laisser une bonne impression. Mais, si vous en faites une langue, si vous inventez la votre… alors ça change tout. Aggravez votre cas, toujours.

« Et donc ? », me direz-vous. Comment cela peut-il nourrir votre positionnement marketing stratégique et votre communication ?

Trouvez votre voie, votre positionnement stratégique.
Trouvez votre voix/voie, l’identité qui vous ressemble et vous rassemble.

Alors voilà, pour Jean Bojko, « Aggrave ton cas », c’est trouver ou créer sa propre voie.x., son ton, son propre chant, chemin. Comment ? En s’appuyant sur ce qui fait signe, sens, force, singularité chez vous.
En effet, au-delà du benchmark et du travail sur votre vision stratégique, « Aggrave-ton cas ! » peut être une passerelle pour vous aider à trouver ce qui forge votre identité, votre singularité. En d’autres termes, c’est une façon de chercher ce qui fait votre personnalité collective. Pour le dire autrement, c’est une piste pour définir ce qui vous rassemble et vous ressemble, ce que vous envie de dire à vos (futurs) clients.
Alors, prêts à « Aggraver votre cas » ?

Esprit d'équipe
Trouver ensemble ce qui vous rassemble et vous ressemble

 

 
 
3 questions clés pour « aggraver votre cas » :

Pour trouver ce qui fait sens pour vous, vous pouvez travailler sur les questions ci-dessous. Au départ, laissez libre-court à vos mots. Les bonnes pistes peuvent-être des signaux faibles. Attention, elles peuvent être aussi des particularités juste là, sous votre nez !

  • Qu’est-ce qui dans votre entreprise, projet, identité émerge et pourrait devenir votre marque de fabrique ?
  • Qu’est-ce qui sur votre chemin, entre l’endroit d’où vous venez et celui où vous souhaitez arriver, est présent, récurrent, marque votre démarche, votre posture ?
  • Et si votre projet était un super-héros, quels seraient ses pouvoirs, ses qualités, ses fragilités, ses défauts ?

Maintenant, mettez vos réponses « sur haut-parleur ». Regardez comment ces particularités forgent le caractère de votre entreprise. Imaginez comment cela peut devenir le ton de votre communication ou un positionnement marketing stratégique différenciant.

Conclusion

Depuis un an, cette pandémie à rallonge, nous demande sans cesse de nous adapter. L’une des clés pour continuer d’être visibles, c’est de renforcer l’identité de vos projets, leur caractère, leur ton pour sortir du lot. Pour résumez : vous faire connaître toujours plus, vous faire bien comprendre, rester en mémoire, provoquer de l’adhésion, de l’action.
Alors, s’il vous manque le mode d’emploi, dans votre communication, dans votre développement, pour trouver votre voix/voie, la solution est peut-être ci-dessus : « aggravez votre cas ! ».
Qu’en dites-vous ? Savez-vous savez déjà ce qui émerge de si particulier en vous ?

Aggrave ton cas

Vous voulez creuser la question ? Parlons-en !

Et merci Jean Bojko <3
Et vivement la reprise de toutes les entreprises du secteur culturel. Elles nous inspirent, nourrissent nos esprits bien au-delà de notre temps libre, et forgent elles aussi un pan de notre économie.

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