Aller au contenu
Stratégies d'entreprise en Pays de Loire

Le « Fucking Point »
 ou l’art d’aller stratégiquement à l’essentiel.

Effet covid ou pas, la surcharge d’informations pousse bon nombre d’entre nous à nous éloigner des médias. Pour autant, rester connecté.e.s à notre réseau, à nos (potentiels) clients reste primordial.

Et si nous commencions par et pour nous même, à aller à l’essentiel, c’est à dire au cœur de ce que nous voulons faire, raconter, proposer ? Pourquoi ? Pour se faciliter la vie, pour ne pas participer à la / notre surcharge mentale, pour être compris, tout simplement, tant dans notre message, que dans notre raison d’être. C’est là qu’entre en scène le « Fucking point » de Wajdi Mouawad. Ce dramaturge sait, lui – il est décrit comme un génie contemporain du théâtre francophone – ce qu’il veut raconter, le temps d’une pièce ou d’un roman. Prêt.e.s à découvrir l’art d’aller stratégiquement à l’essentiel ?

Brouillard : quand le fond et la forme sont confus. Quand nous sommes loin d’aller stratégiquement à l’essentiel.

Vous regardez des séries ? Dans une série, pour faire durer le plaisir et emmener le spectateur au bout des 7 saisons, le scénario est plein de rebondissements.

Mais, dans nos vies professionnelles, « on » a plutôt tendance à dire que nous n’avons « pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression !« . #pafinjonction

Bien que convaincue par le fait que nous pouvons toujours nous améliorer et persévérer #neutralitébienveillante, il n’en reste pas moins que nos cerveaux sont surchargés de sollicitations.

Ainsi, nous avons parfois du mal à déterminer ce que nous voulons dire, raconter, mettre en avant. Or, nous n’avons pas 7 saisons pour le faire, puisque les cerveaux de nos interlocuteurs sont tous autant sur-sollicités que le notre. Dans ce contexte, nous hésitons parfois à prendre la parole. D’autres fois, nous entrainons notre auditoire dans un labyrinthe de messages, en mode test & learn, pour voir ce qui marche.

D’abord, c’est ok de tester. Ensuite, aller stratégiquement à l’essentiel ça peut-être aussi une bonne idée, non ? 
#test&learnagainaussiça
Alors, si vous commenciez par définir votre « Fucking point » ?

C’est un endroit de communication où votre message est clair. Et c’est l’auteur de théâtre Wajdi Mouawad qui m’a permis de découvrir ce point majeur pour moi, cet art d’aller stratégiquement à l’essentiel de votre message, voire de votre raison d’être. On y va ensemble ? Go to the « Fucking point » !

Voici le talentueux Wajdi Mouawad. Il est homme de théâtre, metteur en scène, dramaturge, comédien, directeur artistique, plasticien et cinéaste libano-québécois. Aujourd’hui, il dirige le théâtre de la Colline à Paris. 
J’ai lu ses pièces, les ai vues sur scène et l’ai croisé quelques fois.

Prendre la parole au théâtre ou sur les réseau...
Prendre la parole au théâtre ou sur les réseau…

Il y a une dizaine d’années, j’ai entendu l’histoire qui vient, murmurée, en coulisses. C’était à Montréal en marge d’un chantier public de sa pièce Forêts, ou alors à Pougne-Hérisson (79), où il abreuvait des vaches de théâtre, dans une étable sous les regards de nous autres, humains. #agri-culture

Bref, je ne sais plus ni le contexte, ni le jour, ni finalement si cette histoire est juste une légende. Mais, elle est tellement gravée dans ma mémoire qu’il est simplement impossible que je l’ai inventée. Qui plus est, elle me sert presque tous les jours. Alors pourquoi se priver de la partager #tantpispourlAOC. Qui sait, elle peut demain devenir votre nouvelle devise…

L’histoire démarre à Montréal, dans une salle de classe de dramaturgie

Donc, Wajdi Mouawad donne des cours d’écriture théâtrale à des étudiants. Un jour, en fin de cours, il demande à ses élèves de venir chercher chacun une des copies de DVD qui sont sur son bureau. Leur devoir : regarder le film et rendez-vous au prochain cours pour en discuter.

 #etbonnesoiree

Le « Fucking point » : la stratégie qui vous emmène au plus juste de votre projet

Le cours suivant, les étudiants sont silencieux et gênés. Au bout d’un moment, Wajdi Mouawad aborde la question du film sur le DVD. Aucun étudiant ne souhaite prendre la parole sur ce qu’il a vu. Au bout d’un moment, l’un deux ose dire qu’il doit y avoir une erreur de copie, car tous les DVD contiennent le même film… pornographique #mêmeBatmanfaitdeserreurs.

 Wajdi Mouawad demande alors à l’étudiant en question de résumer en quelques mots ce qui se passe dans le film et ce qu’il en a retenu. L’élève s’exécute (2) sans se démonter #oulala.

C’est là que le dramaturge explique l’objet du cours. L’idée, c’est le « Fucking point ». Pour résumer : quoi qu’il arrive, quelle que soit l’histoire que vous voulez écrire (même si c’est un film pour adultes), quelque que soit sa forme, demandez-vous ce que vous voulez raconter. 
#voila

(2). Si vous connaissez Wajdi Mouawad et sa propension à travailler sur la mort et la guerre, quand j’écris « s’exécute », c’est au figuré. Ça n’est pas le « fucking point » de cette histoire en plus !

Etudiants de Wajdi Mouawad
Ce jour où pas grand monde ne leva la main.

Alors, comment cela peut-il faire sens pour vous dans votre vie professionnelle ?
Si vous avez un service, un produit à vendre, un message à faire passer sur les réseaux sociaux ou un sujet à travailler avec votre équipe lors d’une prochaine réunion… Cherchez le « fucking point ». L’endroit où vous n’êtes plus dispersé.e.s. L’essentiel de votre message. Quand on a tout enlevé (3), quand il ne reste que cet essentiel, quel est-il ? Ce « fucking point » peut se décliner sur vos supports, en ligne éditoriale par la suite. Car il peut y avoir différentes manières d’apporter votre message à vos prospects, en vous adaptant à leur langue, contexte, aux médias qu’ils consultent.

(3) Filez la métaphore du film et des vêtements si cela vous permet d’ancrer l’idée, vous êtes grands.

Fucking point, aller stratégiquement à l'essentiel
Fucking point, aller stratégiquement à l’essentiel
  1. Quel est le point stratégiquement essentiel dans votre raison d’être ?
  2. Qu’est-ce qui compte par dessus tout dans votre produit, service ou projet ?
  3. Que voulez-vous raconter ?
  4. Pour vous, qu’est-ce qui est primordial dans votre message ?
  5. Si vous avez encore trop de « fucking points » potentiels, seul ou en équipe, posez les sur votre paper board. Une idée par post-it. Et utilisez la technique de vote ou priorisation décrite par le Worklab pour aller au plus près de ce qui est vraiment essentiel.

Fucking Point. Voilà deux mots qui seront peut-être censurés par l’algorithme de Linkedin au moment de publier ce message. Mais ces deux mots « dangereux » sont aussi puissants et mnémotechniques. En effet, ils sont de bons guides pour vous aider à aller stratégiquement à l’essentiel au moment de prendre la parole sur les réseaux sociaux ou pour faire le pitch de votre service par exemple (4).

La technique vous parle ? Vous en utilisez une autre similaire pour choisir votre message et arrêter de vous disperser ? Partagez, faites-nous en profiter ! Mettons en commun pour avancer dans cette période compliquée.

Vous n’avez pas trouvé votre fucking point ? Peut-être est-ce en surface un problème de formulation ou plus en profondeur une problématique de vision de votre projet ou produit. Vous voulez creuser la question ? Parlons-en ! (5)

Cette photo n'a rien à voir, mais ça fait du bien de voir des gens sourire sans masque, non ? C'est peut-être ça le fucking point de la vie en ce moment :)
Cette photo n’a rien à voir, mais ça fait du bien de voir des gens sourire sans masque, non ? C’est peut-être ça le fucking point de la vie en ce moment 🙂

(5) Les vaches, les coulisses, les étudiants, les films pour adultes… C’est  décidément un article un peu long pour aller au « Fucking point ».
#Abettermeisloadingjustwait !

(4) Ou même, le fucking point c’est peut-être une piste pour faire le point sur le sujet d’une réunion, d’un groupe de travail ou d’une mise au point avec votre enfant sur son temps d’écran #commentçamoiaussijesuistoutletempssurmontéléphone ?

Partager cet article :

LinkedIn
Pinterest
Facebook
X
Email

En savoir plus sur Orograf

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading